What light > Jay Asher

 

Un premier amour inattendu

Le poison de la rumeur

Le récit d’une seconde chance

 

Paru le 12 octobre 2017 aux éditions Michel Lafon Jeunesse.


L’avis de Marlène – Note 4/5

Comment passer à côté de cette merveilleuse romance de Noël ? Impossible ! J’étais déjà séduite par la couverture, mais la lecture de ce roman m’a totalement enchantée. Tout d’abord, parce que c’est exactement le genre de romance qu’il me fallait, et d’autre part parce que le récit distille à la perfection la magie de Noël.

La famille de Sierra gère une ferme de sapin dans l’Oregon, chaque année elle part en Californie pour vendre leurs sapins pour les fêtes. Sierra s’accommode de ses deux vies depuis de nombreuses années, et quelque part elle ne pourrait se passer de ces quelques semaines qu’elle passe à Noël en Californie. Que ferait-elle si c’était la dernière année ? Se pourrait-il que cette année lui apporte bien plus que d’ordinaire ? 

J’ai vraiment passé un très bon moment avec tous les personnages de ce roman. Jay Asher nous livre là un récit sur l’amour et les secondes chances. Il met en lumières les terribles conséquences des rumeurs. Sierra est notre narratrice, nous allons suivre sa petite vie entre l’Oregon et la Californie. Sierra est une jeune femme adorable, généreuse, travailleuse et très altruiste. Sierra a un côté pétillant, j’ai aimé sa singularité, sa différence et son humour. Elle s’est liée d’amitié avec Rachel et Elizabeth dans l’Oregon, mais n’en oublie jamais Heather, son amie qu’elle retrouve chaque année en Californie. Sierra est une héroïne très attachante, j’ai réellement aimé son attitude envers sa famille et ses amies, elle est dévouée à la ferme de ses parents, elle aime plus que tout faire partie de cette magie de Noël, et elle ne voit pas sa vie sans cette période si importante pour elle et sa famille. Sierra m’a émue à plusieurs reprises, sa rencontre avec Caleb va bouleverser son univers, la pousser à faire des choix mais aussi la pousser à faire face au jugement des autres. L’entrée en scène de Caleb est très furtive, elle instille de la curiosité dans le récit, j’ai adoré ce passage, car on se demande comment elle va revoir ce jeune homme. Caleb est un héros qui gagne à être connu, et pourtant on tâtonne avec lui, car des rumeurs circulent sur lui… Caleb est un héros que j’ai vraiment aimé dès le départ malgré son côté secret, malgré les doutes que j’ai pu avoir sur lui car j’avais envie de mieux le connaître. Et c’est un jeune homme merveilleux que j’ai découvert, son personnage n’a pas forcément le beau rôle, du moins il nous apparaît sous différentes facettes qui peuvent nous troubler. J’ai adoré les personnages secondaires, que ce soit Rachel, Elizabeth ou Heather, elles sont toutes les trois très sympas. Tous les protagonistes que l’on croise dans l’histoire apportent beaucoup de sens au récit, on se rend compte de l’ampleur de l’histoire au fil des pages.

L’intrigue se met en place en douceur, j’avoue que je suis totalement rentrée dans l’histoire au moment où Sierra et sa famille arrivent en Californie, mais le début met en place l’environnement de notre héroïne ainsi que son entourage, il était donc important de poser les bases lentement. J’ai trouvé l’ambiance de ce roman très riche, je me suis sentie détendue en découvrant la plume de Jay Asher, son style est agréable, fluide et moderne. Avec ce roman, il a réussi à me transporter dans l’ambiance de Noël comme je la rêve. Me retrouver au milieu des sapins et des familles qui viennent s’enquérir de ceux-ci. Sierra évolue dans le récit avec une aisance naturelle qui m’a fait rêver, elle est très attachée à cette période de l’année, elle aime les choses simples et authentiques. Et cette histoire est le reflet d’un monde que j’aimerai retrouver un peu plus autour de moi. Des gens qui s’entraident, des personnes avec des valeurs simples et universelles. Le côté rumeur et jugement est plutôt bien exploité car il sera au centre de la rencontre de nos héros. Les rebondissements nous offrent une histoire pleine d’émotions et l’on vit cette belle histoire avec nos personnages.

J’ai aimé la douceur de la romance. C’est vraiment une histoire d’amour mignonne. Nos héros vont se chercher et se trouver. Ils vont douter et espérer. Leurs sentiments vont êtres à vifs et s’épanouir au milieu des sapins et de l’ambiance magique de Noël.

En bref, [What light] c’est une douce romance moderne et pleine de douceur. L’authenticité des personnages et des sentiments ont fait de ce moment de lecture un véritable bonheur pour moi. Jay Asher a su mettre en avant des thèmes forts en les insérant dans une romance où il flotte la magie de Noël. Tout y est ! C’est une belle réussite qui m’a totalement charmée car j’adore cette période de l’année et je trouve que l’auteure a su lui redonner tout son sens. 


Extrait

« Le croissant de lune projette des ombres immenses sur le flanc de la colline. Quand nous atteignons la clairière, j’éclaire mes sapins un à un.

Caleb s’arrête à ma hauteur et m’entoure de son bras, serrant ainsi doucement nos corps l’un contre l’autre. Quand je lève les yeux vers lui, les siens sont rivés sur les arbres. Il me lâche et marche jusqu’à ma petite plantation, il a l’air si heureux.

-Ils sont magnifiques, dit-il.

Il se penche pour sentir un sapin.

-Ça sent Noël.

-Et ça ressemble à Noël. Heather monte jusqu’ici tous les étés pour les tailler.

-Ils ne poussent pas naturellement comme ça ?

-Pas tous. Mon père aime dire aux gens que nous avons tous besoin d’un petit coup de pouce pour nous mettre dans l’esprit de Noël.

-Ta famille aime les métaphores, dit Caleb.

Il vient se place derrière moi et m’entoure de ses bras, en posant son menton sur mon épaule.

Nous regardons les sapins en silence pendant quelques minutes.

-Je les adore, dit-il. C’est ta petite famille de sapins. »

Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour leur confiance. 

4 commentaires sur « What light > Jay Asher »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *