Coeur fondant > Jean Ure

À treize ans, Tamsin n’a encore jamais eu de petit-ami. Plus le temps passe et plus elle commence à désespérer, même sa petite sœur de dix ans a un copain  !

Mais, un jour, en passant devant un chantier, Tamsin croise le regard d’Alex, l’un des jeunes ouvriers. C’est le coup de foudre  ! Pour elle, il devient impossible de ne pas penser au beau garçon, de s’imaginer dans ses bras. Un jour, enfin, il lui demande de sortir avec lui.

Malheureusement, Alex a déjà dix-sept ans et il a quitté l’école… autant dire qu’il est presque adulte  ! Pour ne pas risquer de le perdre, Tamsin ment sur son âge et prétend avoir quinze ans. Elle va vite découvrir que mentir à ses parents et à celui qu’elle aime n’est vraiment pas de tout repos…

Les frissons et les aventures d’un tout premier amour.

Paru le 18 octobre 2017 aux éditions Dreamland. 


L’avis de Marlène – Note 3/5

Ce roman, je pourrais vous en parler de deux façons différentes. De mon point de vue de lectrice, il s’adresse vraiment à un public de jeunes lecteurs, et ce fut plutôt agréable de le découvrir, mais je n’ai pas pris autant de plaisir que je l’aurai cru. Alors pour plusieurs raisons.

L’histoire de Tamsin et Alex est vraiment mignonne. J’avoue que les émotions sont bien là et que l’auteur a su nous livrer une histoire originale de par la nationalité d’Alex, cela donne au récit une dimension différente et forcément l’histoire s’en trouve plus intéressante, ce qui ne manquera pas de captiver les adolescents. Tamsin n’a jamais eu de petit ami, il faut dire qu’elle n’a que treize ans, mais malgré cela c’est quelque chose qui la chagrine, même sa jeune sœur a déjà eu un amoureux… En passant devant un chantier, elle croise le regard d’Alex et c’est en quelque sorte un coup de foudre, mais Alex a déjà dix-sept ans, alors qu’elle n’en a que treize, mais Tamsin n’a que faire de cette différence d’âge et elle sera prête à tout pour avoir sa chance avec Alex. Mais un premier amour vaut-il tous les mensonges ? Et l’amour peut-il reposer sur un mensonge ? 

Ce roman explore des thèmes très intéressants et qui plairont assurément aux jeunes lecteurs. J’ai aimé l’approche du premier amour dans le contexte particulier de cette histoire. Tamsin représente à merveille la jeune fille de treize ans qu’elle est avec ses défauts et ses qualités. Bien sûr, Tamsin voudra grandir plus vite qu’il ne faut, elle veut vivre cette histoire d’amour avec Alex quitte à mentir à tous ceux qu’elle aime… Mais Tamsin va devoir ouvrir les yeux et comprendre les conséquences de ses actes. Tamsin est une héroïne attachante, elle a tout pour que les jeunes filles s’identifient à elle. Ses émotions sont très bien retranscrites dans le roman, elle apprend de ses erreurs, elle reste quelque peu immature, mais comment lui en vouloir alors qu’elle n’a que treize ans et qu’elle doit encore grandir… Le personnage d’Alex est juste trop mignon, son histoire m’a vraiment touchée et j’ai trouvé ce jeune homme très fort et courageux. J’ai aimé son caractère libre et passionné, sa gentillesse et sa façon de prendre la vie. Sa condition est particulière et c’est pour moi un gros plus dans l’histoire. On perçoit très vite les différences entre nos deux héros, la façon dont Tamsin doit jouer un jeu pour être une jeune fille plus âgée, mais le piège risque de se refermer sur elle, à ses dépends.

L’intrigue a tout pour plaire, j’ai été ravie de découvrir cette jolie romance, mais à mes yeux la fin est légèrement trop abrupte… Même au niveau des émotions, j’ai ressenti un petit manque de crédibilité envers les réactions de Tamsin et Alex, alors me direz-vous, peut-être parce que quand j’avais treize ans je n’aurai pas réagit du tout de la même manière et du coup cela m’a semblé trop « facile » et pas assez « vivant ». La plume de l’auteur est vraiment idéale pour ce genre de roman, les jeunes lectrices ne feront qu’une bouchée de cette romance toute mignonne et assez bien menée.

Je n’ai que très peu de choses à dire sur ce roman, parce que d’une part, il est très court, et d’autre part, je l’ai lu plus de mon point de vue de maman, j’ai donc été plus sensible à la réaction des proches de Tamsin par rapport à ses mensonges et sa relation avec Alex, que par la romance en elle-même, bien qu’elle soit agréable à lire.

En bref, [Coeur fondant] s’adresse à des jeunes lecteurs, tout est là pour plonger les adolescents dans l’histoire de Tamsin et Alex. Les émotions sont bien présentes, la romance mignonne et les personnages très attachants. Pourquoi pas pour votre fille pour Noël ? ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *