La dame de Knox – Tome 2 : La tourmente > Sonia Alain

by

Éditeur : Pochette 
Date de sortie : 11 septembre 2017 
Lien d’achat : Amazon

« Les tensions entre la France et l’Angleterre s’intensifient, car la guerre fait toujours rage, sévissant sur les terres des deux puissances. Pour ajouter au drame du royaume de France, la peste menace de décimer son peuple. Au milieu de cet affrontement, Joffrey de Knox, un guerrier redoutable, s’attire les foudres du monarque anglais, Édouard III, en désertant ses rangs. Dès lors, cette trahison pousse le roi à nourrir de sombres desseins envers le seigneur de Knox. Réalisant qu’il l’a fait par amour pour sa jeune épouse, Anne de Vallière, Édouard tente d’assouvir sa vengeance en s’en prenant à elle par l’entremise d’une belligérante du nom de Jeanne de Belleville. Les batailles sont légion, les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient, sans compter l’épidémie qui se propage. Protéger sa famille dans de telles conditions mettra Joffrey à rude épreuve. Quant à Anne, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour épargner un sort horrible à son époux, ainsi qu’à ses enfants, se montrant aussi rusée que ses détracteurs. Au cours de l’adversité, le couple trouvera-t-il la force de faire face au destin ? »


L’avis de Marlène – Note 4,5/5

Le titre de cette saga prend tout son sens avec ce second opus qui met en avant la loyauté et la combativité de notre héroïne, Anne de Knox.

Souvenez-vous, les débuts avaient été difficiles pour Anne de Vallière, qui s’était vu promise à Joffrey, seigneur de Knox. Elle avait su tenir tête à cet homme brut et sans émotions. Nous les retrouvons alors que la guerre fait rage entre la France et l’Angleterre. Le monarque Anglais, Edouard III est bien décidé à obtenir sa vengeance envers Joffrey... Et quoi de mieux que de s’attaquer à Anne pour l’atteindre. Mais Jeoffrey et Anne sont plus soudés que jamais, au cours de l’adversité, le couple trouvera-t-il la force de faire face au destin ?

J’ai retrouvé avec un plaisir non dissimulé les personnages que j’ai tant aimé dans le premier opus, Sonia Alain nous transporte sans mal dans une autre époque, un récit rythmé, entre aventure, passion et guerre sans merci, le lecteur se retrouve aux prises avec toutes sortes d’émotions. Le contexte historique est passionnant et exploité avec cohérence et crédibilité. Elle nous propose une véritable épopée où nous suivons dans l’adversité des personnages charismatiques. Anne de Knox est vraiment le pilier de cette saga, je reste admirative devant la force de caractère de cette héroïne. Elle est forte, loyale, acharnée et très combative. Anne va affronter de nombreuses épreuves dans cette suite, j’ai vraiment été dans tous mes états face à ce qu’elle a vécu… Je suis vraiment très attachée à cette femme qui brave tous les dangers pour protéger son époux et ses enfants, on ne peut rêver meilleure épouse, et malgré son caractère buté et entêté, Anne se démarque vraiment dans cette histoire. Evidemment, Joffrey ne laisse pas sa part au chien, il est toujours aussi imposant, il m’a séduit une fois de plus avec son côté bourru et très « mâle ». Son attitude fluctue, s’adapte aux situations, ses sentiments sont palpables, il les exprime avec plus de facilité même si l’époque veut que la femme suive les directives de son conjoint… Mais Anne ne mange pas de ce pain là, elle est terriblement indisciplinée et sauvage, deux autres de ses traits de caractère que j’adore. Joffrey a de lourdes responsabilités sur les épaules, et les rebondissements ne laissent aucun répits aux lecteurs.

Les personnages secondaires jouent leurs rôles à merveille. Nous retrouvons des visages connus depuis le premier opus, comme de Dumain, Berthe et d’autres protagonistes. Les ennemis de nos deux héros seront nombreux, j’ai aimé la façon dont ils sont mis en scènes, et les émotions qu’ils suscitent chez les lecteurs. J’ai vraiment été en colère et angoissée par moment, le dénouement de l’histoire ne manque pas de rythme et de surprise. Je ne sais pas ce que nous réserve le troisième opus, mais j’ai déjà peur de certains changements à venir dans le quotidien de Joffrey et Anne.

La plume de Sonia Alain est toujours aussi intrépide, elle est faite pour nous conter des histoires d’aventures telles que celle-ci. Les descriptions sont précises et très imagées, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer les scènes. Si nous sommes davantage dans un récit historique au sens large du terme, la romance et la passion ne sont pas loin, et j’ai adoré ressentir le lien qui unie Joffrey et Anne. Le duo qu’ils forment est intense, puissant et passionné. On peut dire qu’ils se complètent et que leur quotidien n’est pas de tout repos. La chronologie de ce second opus est cohérente, les pages défilent en même temps que les jours, les semaines et les mois. On est totalement pris dans les filets de l’auteure, on se débat en même temps que nos héros, et on ne rêve que d’une chose, continuer l’aventure avec eux, malgré les ombres qui se profilent à l’horizon. Ce second opus est assez sombre, mais l’auteure contrebalance bien le côté dramatique de l’histoire avec l’intensité de la romance qui se joue entre nos héros. L’amour vient toujours apaiser les tensions, mais en sera-t-il de même dans le troisième opus qui s’annonce cataclysmique ?

En bref, un second opus à couper le souffle. Aucun répit pour nos héros. Anne de Knox est une véritable héroïne qui me surprend chaque fois un peu plus. J’aime la fougue et la loyauté de son personnage qui complètent à merveille le couple qu’elle forme avec Joffrey. Plongez dans un univers rythmé par le danger, les trahisons, l’amour et la passion. Sonia Alain nous propose un roman historique plein de rebondissements et d’une intensité rare. Je suis toujours aussi séduite par cette saga, même si j’angoisse déjà pour la suite des aventures de Joffrey et Anne.


Extrait

« -Anne, je serai absent pendant deux mois, tout au plus. Et surtout, je me trouverai à trois journées de cheval.

Anne ravala ses larmes avec courage. Joffrey en fut ému.

-Je vous assure que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous revenir vivant, ma mie.

Une ombre voila d’un coup son visage. Il se rembrunit davantage.

-Anne, il vous faudra demeurer sans cesse sur vos gardes. Ne vous aventurez pas seule hors des murs protecteurs de la forteresse… sous aucune considération. De plus, vous devrez restreindre vos déplacements. La guerre est à nos portes, vous feriez une cible alléchante pour quiconque voudrait m’atteindre. Promettez-moi de vous montrer très prudente ! insista-t-il en la fixant avec gravité.

Anne le dévisagea, puis comprit à son expression tendue qu’il attendait une réponse ferme de sa part. Elle ne devait pas lui fournir le moindre prétexte d’inquiétude. Il lui fallait partir l’esprit clair, ainsi que l’âme en paix.

-Dans ce cas, mon seigneur, je vous promets d’être vigilante, tout comme de veiller sur Charles-Edouard. A votre retour, vous retrouverez le donjon et ses habitants tels qu’ils étaient à votre départ !

Rassuré, Joffrey l’étreignit tout en l’embrassant avec fougue. Subjuguée par la ferveur de sa passion, Anne fut happée par son désir.

Leur rencontre fut déchaînée… »

Je remercie Sonia Alain pour sa confiance et ce service presse. 
Mon avis sur La dame de Knox – Tome 1 : Le masque > Sonia Alain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *