Silencieuse et Perfide > Collectifs d’auteurs > Projet de Gaylord Kemp

109983447Auteurs : Bertrand B, Bénédict Boullet, Gilles Caillot,

Frédéric Coudron, Pierre Gaulon, Jess Kaan, Gaylord Kemp,

David Lecomte, Stéphane Marchand, Fabio M. Mitchelli,

Michaël Moslonka, Christian Rauth, Samuel Sutra et Patrick S. Vast

Editeur : Les éditions Fleur Sauvage

Le LivreICI

14 auteurs de talent qui explorent, survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP.
14 nouvelles, inédites, écrites avec le coeur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.
Tous les bénéfices de cet ouvrage seront versés à l’AFSEP, l’Association Française des Sclérosés En Plaques.

 

Chronique

J’ai découvert cet ouvrage récemment et il était pour moi très important que je le lise et que je vienne vous faire part de mon ressenti. En effet ce sujet me touche de très près car je suis moi même atteinte de la Sclérose en Plaque. Une maladie encore peu connue je trouve, on subit toutes sortes de jugements vis à vis de notre maladie qui n’est pas forcément visible en dehors d’une poussée (La poussée se traduit par une période au cours de laquelle les symptômes réapparaissent et souvent d’autres viennent s’y ajouter), c’est très variable d’une personne à l’autre. Pour faire simple la Sclérose en Plaque est une maladie auto-immune chronique, dont la gravité et l’évolutuon sont très variables.

Ça c’était une présentation brève de la maladie, passons à l’ouvrage que je souhaite vous présenter. « Silencieuse Et Perfide », vous l’aurez remarquer est un titre qui colle parfaitement au sujet étant donner que ce sont les mêmes initiales que la « Sclérose En Plaque ». Je me suis pas mal documenté avant de recevoir cet ouvrage, car ce projet a été proposer par Gaylord Kemp, dont une personne proche est atteinte de la maladie, au départ il n’imaginait pas que ce projet puisse être possible, comment trouver des auteurs et un éditeur qui permettrait que les bénéfices récoltés soit entièrement reverser à l’AFSEP ! 

Et pourtant le voici ce très beau recueil, c’est l’histoire d’une rencontre entre Gaylord et David Lecomte des éditions Fleur Sauvage,  où viennent s’ajouter 13 auteurs de talents qui vont traiter dans ce recueil le thème de la SEP !

14 nouvelles toutes différentes les unes des autres, traitant le sujet avec poigne, parfois avec rage. Le sujet est traité sous toutes les coutures pour vous permettre de faire plus ample connaissance avec ce fléau dévastateur. 

Un recueil qui pour moi maintenant fait partie de mes ouvrages préférés, oui parce que je ne peux que me reconnaître dans ces écrits. Je ne vais pas vous détaillé chaque nouvelle une par une parce que c’est un vrai plaisir de les découvrir, vous en apprendrez plus sur la SEP et ça vous permettra de comprendre ce que vivent les malades au quotidien.

Pourquoi j’ai aimé ce recueil ? parce qu’il n’est pas un recueil où l’on s’appitoie sur son sort, bien au contraire, il nous montre combien il est important de lutter contre cette maladie, de prendre la vie du bon côté. Même si je vous assure que parfois c’est difficile mais j’ai compris que c’est possible. C’est un combat permanent face à la maladie qui frappe souvent lorsqu’on ne s’y attend pas.  

Je ne connaissais pas ces auteurs avant de découvrir ce recueil, je suis vraiment épatée par leur talent, leur plume est vraiment agréable, dans des styles bien à eux, c’est ce qui est plaisant dans ce recueil, la vision des choses décrite de multiples façons. J’ai envie de vous dire de lire ce recueil, d’une part pour mieux connaître la SEP et d’une autre part pour faire avancer la recherche, en effet tous les bénéfices de ce recueil sont entièrement reversés à l’association Française des Sclérosés En Plaques. N’y voyez là aucune action marketing (j’ai déjà eu des remarques de ce genre c’est pour cela que je précise).

Un recueil poignant, bouleversant et tellement réel ! J’espère vous avoir donné envie de découvrir cet ouvrage.

Je souhaite remercier les 14 auteurs et les éditions Fleur Sauvage pour ces 14 nouvelles, un très bon moment de lecturequi vous fera découvrir une maladie silencieuse et perfide. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *