Késako #10 > Les services presse

by

liste_les-livres-du-defi-lecture-20162017_2778Sur nos chroniques, nous remercions automatiquement pour nos services presse.

Pour les chroniqueurs et connaisseurs, je ne vous apprendrez rien avec le Késako de cette semaine, mais je suis certaine que tout le monde ne sait pas forcément ce qu’est exactement un service presse.

Pour ces personnes-là, voici ce qu’est un service presse pour nous en tant que chroniqueuses.

icon_ebookUn service presse est simplement un livre papier ou numérique que les éditeurs ou auteurs nous offrent en échange de notre avis.

Nous sommes là pour donner un avis sincère sur ces parutions que nous recevons, dire ce qui nous a plut, mais également ce qui nous a moins plut.

Avec les services presse, les éditeurs ou auteurs sont certains (pour au moins 98%) de recevoir un avis en retour.

Pourquoi 98% ?

Tout simplement parce que moi (je ne parle que de moi dans ce cas-ci), si je n’accroche pas du tout à un livre, je préfère en parler avec l’éditeur ou l’auteur, mon rôle n’est pas de dénigrer ou massacrer le travail fait sur un livre, donc je préfère ne pas publier de chronique dans un cas comme celui-ci.

Un service presse est donc une manière qu’ont les éditeurs et auteurs de promouvoir leurs livres. Nous pouvons les recevoir avant la date de parution et ainsi vous donner un avis pour le grand jour, ou nous pouvons également les recevoir après publication. A ce niveau, rien n’est vraiment obligatoire, cela dépend d’un éditeur à l’autre ou d’un auteur à l’autre.

Il faut bien dire que cette manière de promouvoir les parutions littéraires ne nous coûte rien à nous en tant que chroniqueuses, mais ce coût n’est pas anodin pour les éditeurs ou auteurs qui ne percoivent rien sur les livres qu’ils nous envoient. Alors, oui, je préfère lire un livre papier qu’un livre numérique forcément, c’est plus agréable, mais je pense également au coûts que cela engendre pour les auteurs autoédités par exemple. A ce moment-là je préfère avoir la version numérique pour des raisons évidentes.

Je pourrais continuer ce Késako en parlant de certaines personnes qui revendent les livres reçus GRATUITEMENT, ou encore qui partagent ILLEGALEMENT les livres numériques. C’est un comportement qui me fait dresser les cheveux sur la tête, surtout lorsque l’on sait que nous les recevons gratuitement !!!

Eh bien voila, j’espère avoir éclairé votre lanterne si vous ne saviez pas ce qu’est un service presse (ou SP). Si vous avez des questions alors n’hésitez pas à me les poser en commentaire de cet article ☺

You might also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *