#Noël > Quatre Sœurs et un Noël inoubliable > Sophie Rigal-Goulard

noel-chronique

4-soeurs

Éditeur: Rageot

Livre: Ici

Ebook: Ici

resume-tissianabp

Cette année, les quatre sœurs vont vivre des vacances de Noël inhabituelles. Leurs parents les entraînent chez des amis agriculteurs dans le Sud-Ouest. Lou, Laure, Lisa et Luna n’accueillent pas ce projet de la même façon. Vont-elles apprécier ces fêtes de fin d’année à la campagne ?
Accepter le rythme de la ferme ? S’entendre avec leurs nouveaux amis ? Au marché, à la chèvrerie et autourde la table de fête, elles veulent faire de ce Noël un moment magique…

lavis-tissianabp

Cette histoire nous conte les vacances de Noël de la famille Juin qui part passer les fêtes à la campagne dans la ferme de leurs amis. Les quatre L (les 4 filles) vont y apprendre la vie de fermière et toutes les taches qui la composent.

4 âges, caractères et visions de choses différentes, mais un point commun : une totale découverte pour ses sœurs ! Elles vont passer de vraies citadines parisiennes à jeunes fermières en quelques jours et malgré le dur labeur elles finissent par y prendre gout et apprécier ce mode de vie. C’est vraiment sympathique de se plonger dans cette histoire car c’est réellement la confrontation entre deux monde très différents, en découvrant leurs activités et leurs ressentis on apprend nous aussi des choses que pour la plupart n’avons jamais fait, c’est extrêmement bien décrit et réaliste, si bien que l’on imagine sans mal les scènes et on s’imprègne très facilement de l’ambiance. De plus, la narration étant faite du point de vue de Laure, une ado, on se retrouve avec un texte simple mais concis et parfaitement bien adapté, on peut même finir par s’imaginer retourner à cet âge-là pour vivre et ressentir cette nouvelle expérience qu’est la vie à la ferme.

Autre point très agréable c’est la magie de Noël, on est plongé dans une histoire douce, drôle, amusante et un brin magique, c’est comme revivre ses années d’enfance où l’on s’extasiait de tout avec une joie de vivre bien propre à cette période de l’année, c’est vraiment appréciable. De plus, la cohésion entre cette famille, leurs amis et même les animaux est parfaitement maîtrisée et développée, c’est intéressant de nous faire partager cela à l’heure où bien souvent nos ados font « bande à part », on retrouve les valeurs de la famille et l’amitié et c’est un bon point positif.

Enfin, la mise en page de ce livre est juste parfaite, les chapitres assez courts, la taille de la police pas trop petite et surtout pratiquement à chaque page on retrouve une petite illustration bien sympathique, le tout rendant la lecture aisée et ouverte à nos ados mais également à nous adultes.

En conclusion, une chouette histoire, vu et décrite par une ado qui nous plonge dans un univers beau, agréable et plein de charme. Un bon livre à lire pour Noël !

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *