Championne Héroïne malgré moi > Lehiah Jais

516garrwymlÉditeur : La Condamine

Kindle : ICI

Je hais ce monde. La dictature était déjà en place lorsque je suis née, et les choses ne sont pas près de changer. Tout ce que je souhaite, c’est qu’on me laisse courir… Si seulement on pouvait me laisser vivre tranquille…

Dans un futur proche, la société française est dirigée par des clans qui luttent pour le pouvoir. Gaëlle, elle, est une lycéenne ordinaire, bien loin des puissants de ce monde… Ordinaire ? Pas totalement, car elle court vite. Très vite. Comme une championne. Suffisamment vite pour attirer l’attention des autorités. Suffisamment vite pour devenir le symbole de la rébellion…

108406947

Ce récit nous offre une dystopie simple mais parfaitement probable et réaliste. On bascule dans un futur pas si lointain où la France n’est plus qu’oppression, manque de liberté et dictature. Dans cette vie morne et sombre on y découvre Gaëlle, une jeune lycéenne qui n’a d’autre choix que de « rentrer dans le moule » et se taire.

Gaëlle est touchante, courageuse et spontanée, son espoir de croire en une vie meilleure est fort et sincère, on s’attache vite à elle et à sa volonté de toujours se relever. Il y a aussi d’autres personnages tout aussi important, chacun amenant un trait de caractère différent, mais tous ont ce désir, cette envie de s’en sortir et de rester droit face aux problèmes, pour des ados c’est des comportements exemplaires et cela les rends plus adultes à nos yeux.

Quant à l’histoire, le sujet est intéressant, l’intrigue plutôt bien menée, souvent relancée, les évènements réalistes et efficaces pour attiser notre curiosité et notre attention. Cependant il manque un petit je ne sais quoi pour totalement nous captiver, peut être est ce le fait de trouver quelques incohérences ou bien de trouver une narration toujours au passé même si cela ne dénature en rien l’histoire.

Enfin, le style d’écriture est agréable, simple, court mais adapté et concis, les descriptions des lieux sont bien développées et nous aide à imaginer les choses, les sentiments sont exposés mais ils mériteraient par moment d’être d’avantage décrits.

En conclusion, un avis plutôt mitigé, l’histoire, le thème et les personnages sont intéressants mais je n’ai pas réussi à totalement m’immerger dedans.

107633999Bien que j’ai trouvé le fond de l’histoire plutôt pas mal imaginé, il m’a manqué un petit truc pour dire que je soit réellement conquise. Peut-être n’est-ce qu’une impression, mais par moment j’ai eu un sentiment de « baclé », comme si il manquaient certains détails pour que le tout soit cohérent.

Gaëlle est une jeune fille forte, discrète, courageuse, qui a des envies de liberté qui vont lui coûter cher. Elle va être malmenée, et face à son courage, nous avons envie de l’épauler, de lui donner se souffle qui lui faudrait pour traverser ce tourbillon.

Certes ce livre est avec des ados, mais leurs volonté et leur courage forcent le respect. Des ados, oui, mais qui sont plus adultes que certains que je connais.

Comme je l’ai dis plus haut, il m’a manqué un petit quelque chose pour que je sois réellement conquise, néanmoins, je suis ravie d’avoir découvert cette aventure qui, j’en suis plus que certaine, a la possibilité de conquérir pas mal de monde, justement de par son sujet et le fait que ce sont des ados aux fort caractère. En tout cas, je lui souhaite vraiment du fond du coeur. Peut-être est-ce moi qui devient un peu plus exigeante avec les années qui passent.

Ne vous arrêtez surtout pas à mon avis pour découvrir cette histoire qui mérite vraiment d’être lue, même si je ne suis pas conquise je persiste à dire que c’est une belle histoire bien écrite.

Merci à Stéphanie des éditions Hugo & Cie – La Condamine pour ce service presse. 

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *