La vie d’après > Bruno Madelaine

31ibambhpslÉditeur : Les éditions du net

Livre : ICI

Kindle : ICI

Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?

107633999tristesse-gifUn récit émouvant qui ne peut laisser le lecteur indifférent, même les cœurs de pierres ne pourront que ressentir un flot d’émotions.

Avec ce livre, Bruno aborde divers sujets comme la maladie, la mort, les secrets, le vieillesse. Tout ces sujets sont liés entre eux, ici avec un homme, le père d’Emma qui a perdu sa femme, et qui peu à peu développe les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Pour avoir eu le cas dans ma famille, je sais que cette épreuve n’est pas simple pour l’entourage, ni même pour la personne atteinte qui perd ses souvenirs peu à peu, jusqu’à oublier sa propre famille.

L’histoire en elle-même est écrite d’une manière tellement forte que je me suis demandé si en fait ce n’était pas une situation qui touchait de près l’auteur. Je me trompe peut-être, mais là, seul l’auteur lui-même peut répondre à ma question.

Certains moments sont assez durs, d’autres sont remplis de tendresse.

Un auteur et un livre que je ne peux que vous recommander de lire

Merci à Bruno pour sa proposition de service presse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *