Nous irons tous au Paradis > Fannie Flagg

51frshasv3lÉditeur : Le Cherche Midi

Livre : ICI

Kindle : ICI

Elmwood Springs, Missouri. Elner Shimfissle, pétillante octogénaire, dérange un essaim de guêpes en cueillant des figues dans son arbre, se fait piquer et tombe de l’échelle. À l’hôpital, elle est déclarée morte. La nouvelle se propage vite dans la communauté. Tous ou presque évoquent cette femme d’un incroyable optimisme, toujours prête à rendre service. Son décès brutal pousse également ses proches à s’interroger sur le sens de la vie en général, et de la leur en particulier. C’est peut-être Elner elle-même qui, contre toute attente, détient les réponses à leurs questions. Revenue inopinément d’entre les morts, à la grande surprise des médecins et de sa famille, elle rapporte en effet des souvenirs de son bref passage dans l’au-delà. Ceux-ci vont bouleverser l’existence de cette petite ville jusqu’ici bien tranquille.

107633999hu7122fdMon seul souci avec ce livre, c’est que j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de personnages et qu’il est assez simple de s’y perdre si nous n’y faisons pas attention. Mais ils ont tous leur place dans l’histoire, il n’y en a pas un de trop. Je sais que c’est un peu contradictoire ce que je dis, mais ils ont tous quelque chose à apporter au récit, ils doivent tous être présent, ce qui me fait dire qu’il faut faire attention dès le départ à ne pas se perdre.

C’est avec cette histoire que je découvre l’auteure et elle me donne envie d’aller plus loin, de mieux connaître son univers. Je vais donc ajouter ses précédentes parutions à ma liste de futurs achats littéraire.

Ici, nous avons une lecture sans prise de tête (hormis les nombreux personnages), ce que je veux dire, c’est que c’est une lecture détente où l’on se prend d’affection pour cette vieille dame qui meurt, mais qui fera un voyage dans l’au-delà où elle reverra des personnes qu’elle a connu.

Pendant ce temps-là, les « vivants » vont faire un cheminement de réflexion sur le sens de la vie et de leur présence sur terre.

Lors de son retour d’entre les morts, d’autres questions vont se poser sur ce qu’elle raconte, se qu’elle dit avoir vécu.

Folie ? Réalité ?

Y a-t-il réellement une  vie après la mort ?

Une vieille dame attachante qui revient plus souriante, elle semble heureuse de son aventure.

Une histoire à découvrir sans hésiter, mais je vous préviens, ne vous perdez pas dès le début parmi les personnages !

barre-angelotMerci aux éditions Le Cherche Midi pour leur confiance.

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *