Retour à My Lai > Dominique Legrand

retour-a-my-lai

Editeur : Le castor astral

Broché : ICI

Kindle : ICI

Franck Palmer se trouvait à My Lai le 16 mars 1968, quand la compagnie Charlie, ivre de violence et de sauvagerie, a décimé plus de 500 civils. Alors, il a tout perdu : son fils, sa femme, son avenir de professeur d’histoire. Sa vie entière a disparu, noyée dans l’alcool et le souvenir de ce village du Vietnam, où il a laissé sa raison et son innocence. Depuis, hanté par cette journée, il tente de survivre dans l’Amérique d’aujourd’hui .

Anh Thu Huong est pianiste et concertiste internationale. Elle se trouve à Paris le temps d’une représentation. Mais elle doit retourner très vite dans son pays. Elle a rendez-vous avec son passé. Au-delà de la souffrance, ces deux êtres meurtris sont unis par un destin commun.

received_7130210821855771

j’ai été très contente de ma lecture. J’ai trouvé ce livre super intéressant. Cela a toujours un impact plus marquant quand les éléments décrits sont tirés de faits réels. On sait tous que les guerres, peu importes lesquelles, ont été cruelles, sans pitié et qu’elles ont laissé des traces tant physiques que psychologiques.

Franck Palmer ne se remet pas d’avoir fait la guerre, et surtout le fait d’avoir tué un jeune garçon. Cet acte le hante encore, même après toutes ces années. Anh, elle, est une Vietnamienne qui a vécu et survécu à cette horrible guerre.

Au début je trouvais que l’histoire manquait d’émotions, qu’on ne ressentait pas les moments difficiles de la guerre. C’est seulement dans les derniers chapitres qu’on en a un aperçu.

Les actes commis envers les civils sont barbares. Les soldats tuent non pas pour se défendre mais simplement pour le plaisir de tuer.

La fin est très touchante.

Pour conclure : je pense que c’est un livre qui mérite d’être lu.

A propos de MarleneEloradana

Marlène, trentenaire du sud de la France, véritable bookaddict, je ne suis jamais rassasiée quand il s'agit de lecture, dévoreuse de romances en tout genre mais surtout celles qui font vibrer et s'émouvoir au fil des pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *