L’Histoire des juifs > Tome 1 > Simon Schama

by

41kcmksokqlÉditeur : Fayard

Livre : ICI

Kindle : ICI

L’histoire que Simon Schama entreprend de nous conter ici est à nulle autre pareille.
Tout au long des dernières décennies, des découvertes archéologiques ont renouvelé notre vision de la manière dont a vu le jour la Bible, qui allait devenir le patrimoine d’une bonne partie de la planète. D’une extrémité du monde juif à l’autre ont été exhumées des mosaïques qui bouleversent notre idée de ce qu’étaient une synagogue et le culte juif, mais aussi de tout ce que cette religion, dans ses formes, partageait avec le paganisme et le christianisme primitif.
Cette histoire s’étend sur les millénaires et les continents – de l’Inde à l’Andalousie, des bazars du Caire aux rues d’Oxford. Elle nous emmène d’un royaume juif dans les montagnes de l’Arabie du Sud à une synagogue syrienne aux murs peints étincelants, en passant par la colonie juive installée dans l’île d’Éléphantine, en Haute-Égypte, dès le vie siècle avant notre ère.
Simon Schama nous conte avec maestria cette épopée où l’héroïsme de la vie quotidienne côtoie les grandes tragédies, et pose son regard d’historien de l’art sur les trésors qu’elle nous a légués. L’histoire des Juifs n’est pas, comme on l’imagine souvent, celle d’une culture à part, mais celle d’un monde juif immergé dans les peuples au milieu desquels il a vécu et marqué par eux, des Égyptiens aux Grecs, des Arabes aux chrétiens. C’est en cela qu’elle est l’histoire de tous.

107633999Lorsque l’on est étudiant, on apprend déjà pas mal de choses sur l’histoire. Malgré tout, il y a encore tellement de ces choses que nous n’apprenons pas, en même temps, sauf si nous nous spécialisons dans l’histoire, nous n’avons pas non plus des heures de ce cours sur la semaine. Il y a forcément des choix à faire dans les cours que nous donnent les profs.

C’est pour cette raison, que j’aime ce genre de livre, ou encore les documentaires. La plupart du temps, j’y apprend vraiment pas mal de choses en plus de ce que je sais déjà.

Lorsque j’ai vu ce livre sur le site NetGalley, je ne pouvais pas passer à côté, et ce malgré son nombre de pages, et la pile monstrueuse de livres que j’ai à lire.

Quand je vois toutes ces nouvelles choses que j’ai apprises grâce à ce livre, et quand je vois que ce n’est que le premier tome, je me dis qu’au final c’est ce genre de livre que nous devrions avoir dans les écoles et non les manuels où au final il n’y a que le strict minimum.

Vous aimez apprendre de nouvelles choses ? Ce livre est fait pour vous 🙂

L’auteur est professeur d’histoire et franchement en lisant son livre, on voit qu’il maîtrise le sujet. Je serait curieuse d’assister à un de ses cours, c’est le genre de prof que j’aurais vraiment aimé avoir lorsque j’étais étudiante. Bon, ok, il est un peu loin (université de Columbia), mais cela me plairait de faire le voyage juste pour son cours 🙂

Merci aux éditions Fayard pour ce service presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *