Red Queen #1 > Victoria Aveyard

by

109541525Editeur: Editions le Masque

Collection: MSK

Livre et kindle: ICI

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

108406947Argents et Rouges. Deux mots désignant deux peuples. Ceux qui ont le pouvoir aussi bien magique que dans la société et ceux qui sont nés esclaves à cause de ce rouge… Mare est une jeune fille qui a la mauvaise couleur et sa vie ainsi que tous ses semblables n’est que misère, labeur, guerre et mort. C’est au détour d’une rencontre fortuite qu’elle va rencontrer l’homme qui va changer sa vie, Cal, mais à quel prix ?

Passer sa vie à voler afin d’aider ses proches à survivre, voilà le triste quotidien de cette jeune femme et le jour où un regard de braise argent la prend la main dans le sac, sa vie est scellée. Elle part pour devenir une domestique de la famille royale, mais ce qui aurait pu être la chance de sa vie devient son pire cauchemar. Un simple concours de mauvaises circonstances et cette rouge se découvre un don, mais comment est-ce possible alors qu’aucune goutte de sang argent ne coule dans ses veines ? Pourtant tout cela est bien réel, ILS l’ont vu ! Déracinée, dépossédée de sa véritable identité et manipulée par tous ces argents, voilà le prix à payer, mais dans quel but ? Pourquoi l’ont-ils épargnée ?

Mare est jeune, intrépide, téméraire et surtout fière de son peuple. Son courage et sa détermination nous insufflent immédiatement respect et admiration. C’est une vraie héroïne et c’est avec plaisir qu’on la voit évoluer, découvrir et maîtriser son pouvoir, se faire des amis, des alliés. Mais tout le monde peut trahir tout le monde, alors à qui faire confiance, qui croire ? Ces questions qu’elle se pose deviennent nôtre nous captivant ainsi de la première à la dernière ligne.

Cal et Maven deux argents, oui mais pas n’importe lesquels, les fils du roi, puissants et à la destinée toute tracée. Ils sont frères et pourtant ils nous apparaissent bien différents. Cal le prince héritier, puissant, droit, fort, intègre dégage l’image du prince charmant. Maven, plus effacé, sombre, calculateur, manipulateur joue un rôle primordial dans ce récit.

Avec ces trois personnages, l’histoire s’imbrique, l’intrigue se révèle, mais les déceptions, les doutes, les peurs, les dangers et surtout les complots s’y mêlent également. C’est une succession d’évènements, de tragédies, de démonstrations de force magique et pourtant Mare est là, toujours debout faisant face pour elle et tous ses semblables.

Le style d’écriture est très agréable, simple, concis, il permet ainsi à un public Young Adult d’y être très à l’aise. Les descriptions et les dialogues sont extrêmement bien développés, se mettre à leurs places, vivre les actions et ressentir leurs émotions en devient aisé. Nous plongeons intégralement dans se monde fantastique et captivant.

Entre honneur et loyauté, bravoure et résignation, force et respect, ce premier tome nous dévoile un monde magique à la fois fascinant et révoltant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *