Moi, Gulwali, réfugié à 12 ans > Gulwali Passarlay

by

110274619Editeur : Hachette

Livre : ICI

À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l’Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse… Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.

107633999Un témoignage que l’auteur écrit plus comme un roman que comme sa propre histoire. Cela donne une dimension plus forte encore que si il se livrait simplement à nous les lecteurs.

Il n’a pas peur des mots, il dit les choses comme elles le sont, même chose lorsqu’il parle de lui, il ne se ménage à aucun moment.

Un parcours difficile pour un enfant de seulement 12 ans. Moi qui ai un fils de cet âge là, il a beau être très débrouillard et autonome, franchement je ne sais pas s’il pourrait avoir un tel parcours.

Une chose qui m’a frappée, c’est qu’il se souvient de tout, de chaque détails qui pourrait, au fil du temps, paraître futile. Dans cette « aventure », chaque chose a fait de lui celui qu’il est aujourd’hui. Cette force et ce courage nous démontre que quand on veut on peut, mais à quel prix ?

Gulwali a découvert les choses de la vie beaucoup trop à l’avance, des choses que l’on apprend une fois adulte. Cela forge le caractère, mais un enfant de 12 ans a autre chose à apprendre que la survie.

Un témoignage poignant, qui nous montre que face au pouvoir de l’argent, l’homme n’est qu’un numéro.

Une histoire dont on ne peut sortir indemne.

Merci à Hachette pour ce service presse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *