Les agriculteurs à la reconquête du monde > Maximilien Rouer & Hubert Garaud

by

110127400Editeur : JC Lattès

Livre : ICI

Ebook : ICI

Kindle : ICI

Le monde agricole est-il en voie d’extinction ? C’est ce que l’on peut penser face à l’intensité de la crise, à l’écoute des témoignages ou à la lecture des articles qui font des agriculteurs les boucs émissaires de la pollution, de la malbouffe, les victimes de la grande distribution.Hubert Garaud et Maximilien Rouer nous prouvent le contraire.Une véritable révolution est en cours : en associant le meilleur du savoir écologique aux extraordinaires avancées technologiques, en redéfinissant de nouveaux types de rapports plus équitables et transparents avec les distributeurs et les consommateurs, le monde agricole de demain sera plus productif, plus écologique et plus rentable. Les auteurs recensent plus de 100 actions et raisons d’espérer qui changeront tout, à condition que se dessinent une véritable orientation, une stratégie commune, et que les efforts de tous visent la même cible. Les métiers de la terre pourront redevenir bientôt un des plus beaux métiers du monde offrant une juste rémunération, l’espace et la merveilleuse proximité avec la nature, l’honneur et la belle responsabilité d’être en première ligne du changement climatique, d’entretenir la planète et de nourrir l’humanité.

107633999Ayant été élevée par ma grand-mère qui tenait une ferme, je dois bien dire que je m’intéresse pas mal à ce qui touche à ce monde qui m’a vu grandir.

Même si il est vrai aussi que j’ai eu un peu de mal parce que certains passages du livre sont principalement des chiffres, il n’en reste pas moins que le tout est très intéressant si comme moi vous aimez vous tenir informé.

Les auteurs nous offrent ici des solutions, nous démontre par A+B que cet univers où il ne faut pas avoir peur de faire des heures supplémentaires n’est pas totalement perdu, que le combat doit continuer même si il n’est franchement pas simple de garder la tête hors de l’eau. L’agriculture, nous en avons besoin, tout le monde en a besoin pour vivre, non seulement pour ce qui est de la viande, mais également ce qui en dérive de l’élevage des animaux (beurre, lait, fromage, … ). Eh oui le lait ne sort pas dans des boîtes directement en magasins, il y a toute une chaîne de travail derrière une simple brique de lait, cette chaîne commence par les agriculteurs qui élèvent la vache, qui la nourrissent, qui s’occupent de la traite (même si la traite est automatisée, il n’en reste pas moins les heures de travail que cela demande chaque jour).

Si nous y réfléchissons un peu, quel serait l’avenir du monde sans l’agriculture ?

Pourriez-vous, vous occuper d’une vache qui vous produira du lait ? Pourriez-vous accumuler les heures de travail si peu rémunérées ?

Je ne parle ici que de la partie animal, mais il y a également toute la partie des fruits et légumes à prendre en compte.

Une enquête très poussée dont les auteurs nous donnent ici les résultats, pas forcément très brillant, mais qui nous démontre bien que les agriculteurs doivent être respectés, que leur travail ne doit pas être dénigré comme il l’est actuellement par les plus hautes instances qui ne font que brader le prix du kilo de viande, du litre de lait, et dont le prix pour nous les consommateurs ne va pourtant pas en diminuant lorsque l’on achète en magasins.

Ce livre ne changera peut-être pas les mentalités, mais il fera peut-être réfléchir certaines personnes qui croient que tout leur est dû.

Merci aux éditions JC Lattès pour leur confiance.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *