Une année en Australie > Sophie Libion

by

51cnudm2del-_sx326_bo1204203200_Une année en Australie

Auteur: Sophie Libion

Editions : La Boite à Pandore

Le livre : ICI

Sophie, la vingtaine, diplômée d’une école de commerce, décide presque du jour au lendemain de remplir son sac à dos et de larguer les amarres. Direction l’Australie, ce continent sauvage qui est, en ce moment, la destination la plus prisée par les jeunes occidentaux en quête d’aventure. Des paysages à couper le souffles, des expériences inattendues, des rencontres surprenantes, Sophie a parcouru les terres arrides de cette  » île gigantesque  » pendant de longs mois. Mais il ne faut pas se fier aux photos de ces nouveau aventuriers qui pululent sur les réseaux sociaux, le voyage est aussi fait de longs moments de solitude, de douloureuses séparations et de situations bien difficiles. Apprendre une nouvelle langue, découvrir une culture fort différente, connaître à certains moments l’inconfort, se perdre tout simplement, voici ce qui permet de casser la routine et, au final, ce que Sophie cherchait. De road trip en petits boulots dans les fermes et dans les bars, Sophie raconte au jour le jour cette vie atypique, sans planning ni préparation, avec juste un sac sur le dos et la route qui défile devant elle, seul guide.

avis-emmadevaLa couverture m’a tout de suite plu, je la trouve magnifique, elle reflète tout à fait ce qu’il y a dans ce livre, et les couleurs font très Australie !

Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu de récit de voyage et je dois avouer que celui ci m’a donné envie d’en lire d’autres. C’est vraiment agréable de découvrir des choses qui ne nous sont pas familières à travers le récit de quelqu’un qui a vraiment vécu cette aventure avec envie !

On découvre Sophie tout au début de son voyage, lors de son vol de départ vers l’ Australie, avec son ami Jonathan. Premiers pas sur le sol Australien, premières rencontres, émerveillement, mais aussi difficultés, que ce soit avec la langue, mais aussi avec les gens. Forcément on ne trouve pas toujours d’atomes crochus avec tout le monde…

Une nouvelle culture à découvrir, une langue différente de sa langue maternelle, trouver du travail, apprendre à connaître, s’attacher à certains, avoir du mal à s’adapter à d’autres, et parfois avoir le mal du pays. Dixs mois, presqu’une année entière ou Sophie a connu des bonheurs, rencontré beaucoup de monde, appris beaucoup de choses, voyagé à travers l’Australie, dans le désert, sur des îles, des parcs nationaux, un voyage en toute liberté, de Kangaroo Island à Adelaide en passant par les falaises de Nullarbor, la côte Ouest, le Parc National du Cap Range et bien d’autres, un vrai voyage par procuration qui fait du bien !

Le récit de Sophie est très agréable à lire, facile, sans prétentions, juste comme une amie nous raconterait son voyage, ses rencontres… Elle nous donne des envies d’ailleurs, et aimant beaucoup les voyages , elle m’a donné envie d’en savoir plus encore sur l’Australie afin de partie à mon tour, un jour peut être, à la découverte de cet ailleurs….

J’aimerai beaucoup savoir si Sophie a eu l’occasion de revoir certaines de ses rencontres par la suite !

On termine la lecture sur une jolie note, qui reflète tout à fait ce qu’on avait déjà compris en lisant son livre. C’est une réussite, bravo !

Merci beaucoup à La Boite à Pandore pour ce Service Presse que j’ai énormément apprécié !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *