Qui je suis > Charlotte Rampling et Christophe Bataille

107202271Editions : Grasset

Livre et ebook : ICI

« Je m’appelle Tessa Rampling. Charlotte est mon deuxième prénom mais il m’a saisie. Tessa est devenue Charlotte. Dès ma naissance, j’ai connu ce mélange un peu trouble de ce qui vient, passe, de ce qui blesse, de ce qu’on ne peut saisir. Les larmes et les rires se mêlent, nous les enfermons. Chez les Rampling, le cœur est un coffre. Porté par les générations, le secret de famille devient une légende. Nous ne savons que nous taire. »

Charlotte Rampling se raconte pourtant avec simplicité, justesse, en un dénuement poétique. Sa jeunesse, passée entre les garnisons britanniques et la France. Son père, vainqueur des jeux Olympiques de Berlin, puis brisé dans son élan. Sa mère, « héroïne d’un roman de Fitzgerald ». Sa sœur, Sarah, disparue trop tôt.
Avec la complicité de Christophe Bataille, Charlotte Rampling se livre, se cache, mêle les impressions, les souvenirs, les lieux, composant les multiples facettes d’un visage légendaire, inaccessible, familier.

107633999Voici une actrice que je ne connaissais qu’à travers quelques rôles, principalement dans le film Babylon AD et Immortel Ad Vitam ou encore dans la série Dexter. Mais également en tant qu’ex-femme de Jean-Michel Jarre.

A part cela, je ne savais pas grand chose si ce n’est ce que l’on peut trouver sur le net, donc autant dire que je ne savais pas grand chose en fait.

Je suis donc ravie d’avoir pu mieux la connaître, la cerner, la comprendre à travers cette biographie.

On y découvre une femme que la vie n’a pas épargnée, que ce soit dans son enfance, son adolescence ou encore le début de sa vie d’adulte.

Un récit de vie, où nous pouvons découvrir sa fragilité, le pourquoi du comment elle est devenue celle qu’elle est aujourd’hui.

Une histoire que l’on vit à travers ce qu’elle nous livre, mais également à travers les photos qui agrémentent le livre. Sur les photos, nous pouvons la voir beaucoup plus jeune, mais nous en avons également de ses parents ainsi que de sa soeur.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette actrice de talent, n’hésitez pas à vous procurer sa biographie.

J’y ai ressenti une réelle complicité grandissante entre l’auteur et l’actrice, parfois j’avais l’impression qu’ils étaient très éloignés, et à d’autres moments, qu’ils étaient proches. Ce n’est peut être qu’une impression, mais ce que j’ai ressenti.

 

Merci aux éditions Grasset pour ce service presse.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *