Tuez qui vous voulez > Olivier Barde-Cabucon

by

111273030Editeur : Actes Sud

Collection : Babel noir

Livre : Broché ou Poche

Kindle : ICI

Ebook : ICI

Hiver 1759. Alors que s’élèvent les fusées multicolores d’un splendide feu d’artifice donné par le roi à son bon peuple de Paris, un inconnu est assassiné dans une ruelle. C’est le troisième jeune homme retrouvé égorgé et la langue arrachée. Mais cette fois, la victime est russe. Au même moment, les rues de Paris s’enfièvrent à l’approche de la fête des Fous qu’un mystérieux individu invite à ressusciter. La cour, quant à elle, est parcourue de rumeurs au sujet du mystérieux chevalier d’Eon, secrétaire d’ambassade à Saint-Pétersbourg et, dit-on, émissaire du Secret du roi, une diplomatie parallèle mise en place par Louis XV… En quelques jours, l’ordre social paraît s’inverser et même le moine semble gagné par la folie ambiante. Sartine, le lieutenant général de police, craint des débordements car le peuple est seul maître de la rue. Le commissaire aux morts étranges, lui, garde la tête froide et mène l’enquête.

107633999Je découvre l’auteur avec ce livre, et je suis charmée par cette plume qui a su me subjuguer par sa manière de m’embrouiller durant pas mal de pages.

Nous sommes plongés dans la Renaissance, où les intrigues étaient monnaie courante.

L’auteur nous ballade entre religion, famille, ou encore politique. Ce mélange bien dosé pourrait perdre le lecteur, et pourtant il n’en est rien. Par contre cela nous empêche de découvrir le final, justement parce que l’auteur nous envoie dans plusieurs directions.

Un point que j’ai apprécié, c’est que l’auteur nous apprend à apprécier cette époque en parsemant des anecdotes que chacun peut vérifier (j’avoue l’avoir fais). Je ne suis pas une lumière en ce qui concerne l’histoire, je dois bien dire que ce n’était pas ma matière préférée à l’école, et pourtant, ici, je n’ai eu aucun mal à suivre. Je peux même dire que j’ai aimer en apprendre sur cette période.

Ce livre conviendra sans problèmes aux amateurs de thrillers, mais également aux personnes aimant l’histoire ou qui veulent en apprendre d’avantage sur cette période.

 

Merci aux éditions Actes Sud et au site lecteurs.com pour cette découverte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *