Mortelles Attractions > Yves-Daniel Crouzet

by

108772944Auteur : Yves-Daniel Crouzet

Editeur : L’Ivre-Book

Collection : Enigma

Date de sortie : 12/12/2015

Broché : 245 pages

Liens d’achat : 

Kindle  4,99€

Epub  4,99€

Une soirée pyjama qui ne se passe pas du tout comme prévu, un appartement de banlieue et son ignoble secret, une histoire d’amour et de dupe, un assassin qui souffre de TOC, un autre qui considère le meurtre comme une méthode de développement personnel, de petits jeux amoureux pas si innocents que ça… Yves-Daniel Crouzet, lauréat du prix du jury du roman de l’été Femme Actuelle 2009, n’a pas son pareil pour nous décrire la psychologie des psychopathes et nous entraîner dans un cruel jeu du chat et de la souris. Heureusement, l’humour et l’ironie désamorcent souvent l’horreur de la situation et provoquent chez le lecteur un éclat de rire salutaire. À moins que ce ne soit le rire de la folie communicative…

AVISJe remercie les éditions L’Ivre-Book pour leur confiance et ce service presse. 

Quand j’ai découvert ce recueil je vous avoue que j’étais vraiment intriguée, en effet c’est loin d’être le genre de livres que je lis habituellement et c’est pour cela que j’ai voulu le lire.

Au menu de ce recueil, des histoires toutes très différentes, toutes assez sombres, avec des intrigues bien ficelées, noires à souhait. J’ai trouvé que l’auteur avait un véritable talent pour nous donner froid dans le dos. N’ayant pas l’habitude de ce genre littéraire j’ai appréhender ma lecture. Je me suis tout simplement dis que j’allais me laisser surprendre par ce que l’auteur allait me proposer. Et ce fut le cas 🙂

Certaines sont plus difficiles à lire que d’autre car l’auteur exploite à merveille la psychologie de ces psychopathes, je n’ai d’ailleurs pas toujours saisis la nuance, les raisons qui motivaient ses pervers déséquilibrés mais je me suis laissée porter par le récit !

Je me suis délectée de ces histoires qui m’ont parfois fait sourire, je dirais que le sexe est omniprésent même s’il n’est parfois pas le centre de l’histoire. J’ai bien évidemment eu une petite préférence pour une histoire en particulier.

« Cinq à sept », est la nouvelle qui j’ai le plus apprécié dans ce recueil. L’histoire de deux amants qui tourne au drame, une intrigue drôlement bien trouvée, délicieusement perverse qui a su me surprendre.

La plume de l’auteure est en parfaite harmonie avec les récits qu’il nous conte, des mots crus, violents sauront vous horrifier au plus haut point, le cynisme est aussi de la partie. Ce qui fait relâcher un peu la pression par moment. Ce recueil est pour moi une belle découverte, qui me donne envie de découvrir d’autres livres de ce genre.

N’hésitez pas et laissez vous tenter par ce recueil captivant qui saura vous donner froid dans le dos 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Comment *