L’affaire Caravaggio > Daniel Silva

106261950Auteur : Daniel Silva

Editeur : Edition Mosaïc

Le Livre : ICI

Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ?

Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon — espion et restaurateur de tableaux à ses heures — découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Dans ce roman d’espionnage au rythme et à l’inventivité diaboliques, Daniel Silva fait émerger les enjeux de notre monde actuel. Quant à son personnage Gabriel Allon, il mérite sans conteste de figurer au Panthéon des grands agents secrets de la littérature, au côté de George Smiley, Jack Ryan, Jason Bourne et Simon Templar.

AVIS
Gabriel Allon, le héro de ce thriller est chargé d’une mission de la plus haute importance, il doit élucider le meurtre de Jack Bradshaw un grand diplomate qui se trouve n’être en fait qu’un trafiquant d’art de haut vol !

Gabriel se retrouve sur ordre du général Ferrari embarqué dans une affaire qui va bien au delà d’un simple meurtre, il se trouve que Jack Bradshaw se trouve être la dernière personne a avoir eu entre les main le célèbre tableau « La nativité » du peintre Le Caravage dérobé il y a de cela des dizaines d’années.

Gabriel ne peut faire machine arrière il n’a pas eu vraiment le choix de dire non au général, ancien espion et restaurateur de tableaux, il a de nombreuses connaissances qui vont lui être bien utile dans le déroulement de l’affaire.

Plus son enquête avance et plus il comprend l’enjeu de toute histoire, tout le mène au Proche orient, qu’il ne connaît que trop bien.

Il va non seulement falloir qu’il retrouve l’assassin de Jack Bradshaw, qu’il essaye de remettre la main sur le tableau mais aussi qu’il arrête une des plus grosse puissance mondiale.

Gabriel va t-il réussir sa mission ? Comment va t-il s’entourer pour mener à bien cette enquête ?

Tout d’abord je dois vous dire que ce livre m’a tout de suite attiré grâce à son résumé, en effet j’aime beaucoup les thrillers mais ça faisait longtemps que je n’en avait pas lu alors c’était une très bonne opportunité pour moi, j’ai vraiment trouver ce roman très plaisant, une très bonne intrigue menée tambour battant. J’avais envie de le découvrir car j’ai toujours eu du mal avec les histoires de trafic et les romans qui parle de politique, et bien c’est pour moi un ouvrage qui me réconcilie avec ses thèmes. En effet le sujet principal va être la célèbre disparition du tableau « La nativité », histoire vraie d’ailleurs, j’ai pu en apprendre d’avantage sur cette histoire ce qui fut très intéressant.

Dans la suite du roman les enjeux s’étoffent avec de nouveaux rebondissements, ceux ci emmenant l’histoire sur la piste d’intérêts financiers d’un homme très puissant et particulièrement cruel.

On rentre dans l’histoire d’entrée de jeu, l’auteur nous donne tous les éléments nécessaires pour nous plonger au mieux dans cette affaire, je ne connaissais pas encore Daniel Silva et j’ai vraiment pris plaisir à découvrir son , avec l’affaire Carvaggio il signe là une histoire vraiment prenante, les indices s’enchainent et la suite est assez logique.

J’ai cru un moment m’y perdre un peu car Gabriel rencontre énormément de personnes tout au long de son périple, mais j’ai tout de même réussi a suivre le fil.

On voyage beaucoup tout au long du récit ce qui est très agréable. Le roman est assez long mais je l’ai lu en seulement 3 jours tellement je voulais connaître le dénouement de l’histoire.

Une autre partie du roman qui m’a beaucoup plu c’est les parallèles avec la vie privée de Gabriel, c’est un personnage très attachant, plein de bonne volonté pour réussir à satisfaire son entourage

En bref, un thriller avec une intrigue très bien ficelée, des sujets très actuels et assez complexe à traiter qui sont maîtrisés par l’auteur. J’ai passé un excellent moment de lecture, très intéressant et vraiment prenant.

Amateurs de thrillers je vous conseille vivement ce roman qui saura j’en suis sûre vous captiver autant que moi.

Je remercie les éditions Mosaïc pour ce service presse et pour leur confiance.

A propos de Alouqua

Depuis toujours j'adore lire, déjà enfant il m'était impossible de me passer d'un livre. Quand à partager mes avis, eh bien je l'ai toujours fait, c'est donc devenu pour moi une évidence d'ouvrir un blog. J'ai l'avantage de lire un peu de tout, je n'ai jamais aimé me restreindre, en quoi que ce soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *